fbpx
Conseils immo des vendeurs

Vendre un bien immobilier en particulier ou en professionnel ?

vendre par professionnel

Vendre un bien immobilier tout seul semble être un excellent moyen d’économiser des milliers d’euros lorsque vous vendez votre maison.

Après tout, la commission standard du conseiller immobilier est de 5%, soit 12 500 € sur une maison de 250 000 €.

Compte tenu de l’ampleur de ces frais, vous pensez peut-être qu’agir en tant que conseiller vendeur de votre propre maison vaudra sûrement la peine d’économiser.

Voici quelques raisons de réfléchir à nouveau et de passer par un professionnel:

Un professionnel vous évite les ventes émotionnelles

La vente de votre maison est généralement un processus émotionnel. Avoir un professionnel vous empêche de faire un pas et vous rend moins susceptible de faire des erreurs stupides, telles que surévaluer votre maison, refuser de contrer une offre basse parce que vous êtes offensé ou céder trop facilement lorsque vous avez une date limite pour vendre.

«Un conseiller immobilier peut faire un suivi sans communiquer un sentiment d’empressement ou de désespoir; le suivi est leur travail »

Si vous renoncez à un professionnel, vous devrez également traiter directement le rejet chaque fois que l’agent d’un acheteur vous dira que le client n’est pas intéressé. «En tant que propriétaire, il peut être assez bouleversant d’entendre certains des commentaires des acheteurs.

Un professionnel de l’immobilier peut éliminer le malaise du rejet et donner une tournure positive à toute rétroaction négative. «Il est plus difficile pour le vendeur de garder ses émotions à l’écart de la vente car il n’y a pas de tiers sur lequel faire rebondir quoi que ce soit»

Conseiller immobilier est un emploi à temps plein

  • Pouvez-vous vous précipiter pour rentrer du travail chaque fois que quelqu’un veut visiter votre maison?
  • Pouvez-vous vous excuser d’une réunion chaque fois que votre téléphone sonne avec un acheteur potentiel ?
  • À la fin d’une longue journée de travail, avez-vous l’énergie de profiter de toutes les occasions possibles pour commercialiser votre maison?
  • Êtes-vous un expert en marketing immobilier?
  • Avez-vous une expérience dans ce domaine?

Votre réponse à toutes ces questions est probablement «non». La réponse d’un agent à toutes ces questions est «oui». De plus, en passant par un agent, l’agents peut faire visiter votre maison même lorsque vous n’êtes pas disponible.

Les agents professionnels disposent d’un grand réseau

Oui, vous pouvez publier vous-même votre maison sur les sites d’annonces comme leboncoin utilisé par les agents. Mais cela suffira-t-il?

Même si vous disposez d’un vaste réseau personnel ou professionnel, ces personnes n’auront probablement guère intérêt à faire savoir que votre maison est à vendre.

Vous n’avez pas de relations avec des clients, d’autres agents ou une agence immobilière pour attirer le plus grand nombre d’acheteurs potentiels chez vous.

Un plus petit nombre d’acheteurs potentiels signifie moins de demande pour votre propriété, ce qui peut se traduire par une attente plus longue pour vendre votre maison et peut-être ne pas obtenir autant d’argent que la valeur réelle de votre bien immobilier.

«Un bon conseiller immobilier doit avoir un Rolodex de noms et de coordonnées afin qu’il ou elle puisse rapidement faire connaître la propriété qu’il vient d’inscrire».

Éliminer les acheteurs non qualifiés

Un professionnel peut savoir si quelqu’un qui souhaite visiter votre maison est vraiment un acheteur qualifié ou simplement un rêveur ou un voisin curieux.

C’est beaucoup de travail et une interruption majeure chaque fois que vous devez mettre votre vie en attente, donner à votre maison une apparence parfaite et la montrer. Vous voulez limiter ces tracas aux projections les plus susceptibles de déboucher sur une vente.

«Les conseillers immobiliers sont formés pour poser des questions de qualification afin de déterminer le sérieux, la qualification et la motivation d’un prospect».

Les professionnel de l’immobilier sont également formés pour poser des questions sur la durée de la recherche des acheteurs, s’ils ont vu d’autres maisons qui répondent à leurs besoins, … etc.

La négociation de prix a besoin de compétences

Même si vous avez une expérience dans la vente, vous n’avez pas d’expérience spécialisée dans la négociation d’une vente immobilière.

L’acheteur est donc plus susceptible de réussir la négociation, ce qui signifie moins d’argent dans votre poche.

Non seulement vous êtes inexpérimenté, mais vous êtes également susceptible d’être émotif à propos du processus et, sans votre propre agent pour vous signaler que vous êtes irrationnel, vous êtes plus susceptible de prendre de mauvaises décisions.

Au lieu qu’un vendeur offensé fasse une réponse inappropriée et chargée d’émotion à un acheteur, un professionnel proposera quelque chose de plus professionnel, tel que «Le vendeur a refusé votre demande initiale mais a fait la contre-offre suivante.»

Les vendeurs qui partent en solo ne sont généralement pas familiers avec les coutumes locales ou les conditions du marché. «Les agents connaissent le pouls marché et ce qui motive la demande, ce qui leur donne un avantage en sachant quels termes valent la peine de négocier et lesquels valent la peine de laisser l’autre partie gagner»

Vous ignorez les défauts de votre maison

Les agents sont des experts dans ce qui fait vendre les maisons. Ils peuvent parcourir votre maison avec vous et vous signaler les changements que vous devez apporter pour attirer les acheteurs et obtenir les meilleures offres. Ils peuvent voir les défauts dont vous êtes inconscient parce que vous les voyez tous les jours ou parce que vous ne les considérez tout simplement pas comme des défauts.

Ils peuvent également vous aider à déterminer les commentaires des acheteurs potentiels sur lesquels vous devriez agir après la mise sur le marché de votre maison pour améliorer ses chances de vente.

«Quiconque est déterminé à vendre sa propre maison devrait engager un architecte d’intérieur ou un agent de montage immobilier pour évaluer l’état actuel et l’attrait commercial de la maison»,

Conclusion

La vente de votre bien immobilier sera probablement l’une des plus importantes transactions de votre vie. Vous pouvez essayer de le faire seul pour économiser de l’argent, mais l’embauche d’un agent professionnel présente de nombreux avantages.

Les agents peuvent obtenir une exposition plus large de votre propriété, vous aider à négocier un meilleur prix, consacrer plus de temps à votre vente et vous aider à éviter que vos émotions ne la sabotent. Un agent apporte son expertise, que peu de vendeurs à domicile possèdent, à une transaction complexe comportant de nombreux écueils financiers et juridiques.

Laisser un commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commetaire

A propos de l’auteur

Je suis Nathalie RALAISON, conseillère immobilier dans les Yvelines en région parisienne.

Mon expérience de plus de 10 ans en tant que conseillère immobilier et conseil en investissement de résidence de loisirs me permet de vous apporter tout mon savoir-faire.

Parlez moi de votre projet

Suivez-moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget