La vente de son bien immobilier avant le rachat d’un nouveau est la solution la plus courante et la plus sécurisée notamment pour le financement. Mais commencer par acheter, peut être aussi une bonne idée mais seulement dans certains cas.

Si vous trouvez le bien immobilier dont vous rêviez avant d’avoir pu vendre votre bien, alors, acheter avant de vendre peut se révéler nécessaire. Mais attention de bien prévoir votre budget car vous devrez certainement avoir recours à un prêt relais. Pour opter pour cette solution il faut avoir un bon apport car vous ne pourrez pas compter sur la revente de votre bien. Si vous n’avez pas les liquidités vous pourrez souscrire à un crédit relais et vous aurez deux ans pour trouver un acquéreur.
Si cela représente un risque financier, il existe tout de même des avantages à acheter avant de vendre et notamment, celui non négligeable d’acheter le bien qui correspond exactement à tous vos critères de recherche. De plus, si des travaux sont nécessaires, vous aurez le temps de les faire.
Trouver le logement de ses rêves peut prendre du temps et si l’on vend trop vite son bien, on est obligé de prendre une location en attendant. En achetant avant de vendre, vous évitez ainsi un déménagement supplémentaire ou de devoir mettre vos affaires dans un garde-meuble.

Souscrire à un prêt relais engendre des frais et l’on peut être tenté alors de surestimer son bien que l’on vend. Mais c’est une très mauvaise idée car vous pourriez être obligé de baisser votre prix de vente. Seule une estimation de la valeur de votre bien par un agent immobilier fait foi et les banques se basent dessus pour établir un prêt relais ou prêt achat revente.
En conclusion, pour réussir l’achat avant la vente, vous devez bien définir votre budget afin de tout maîtriser de A à Z et de ne pas avoir de mauvaises surprises car certains biens peuvent rester longtemps sur le marché.
Laisser un commentaire