fbpx
Devenir mandataire immobilier

Devenir mandataire immobilier, bonne ou mauvaise idée ?

Qu’est ce qu’un mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier est un travailleur indépendant qui travaille en collaboration avec une agence immobilière ou un réseau immobilier qu’on appelle le mandant.

Le mandataire immobilier est relié avec une agence immobilière et agit donc au nom d’un mandant.

Il n’est pas titulaire de fonds de commerce ni de sa propre clientèle.

Ce partenariat permet au mandataire de gagner de l’argent sur les honoraires d’une vente qu’il réalise, en général un pourcentage de 70% pour le mandataire.

Un statut de profession libérale

Mandataire immobilier est une profession libérale et doit être exercé sous un statut particulier, pour la plupart des personnes le statut de micro-entreprise ou auto-entrepreneur est le meilleur choix si votre chiffre d’affaire ne dépasse pas 72 500€.

Cela va vous permettre de payer vos impôts (22% pour ce statut en particulier et vos cotisations à la sécurité sociale).

Le rôle du mandataire immobilier

Les agents immobiliers se spécialisent généralement dans l’immobilier commercial ou résidentiel.

Les agents qui travaillent pour le vendeur conseillent les clients sur la façon de fixer le prix de la propriété et de la préparer pour une vente, notamment en fournissant des conseils sur les améliorations de dernière minute qui peuvent augmenter le prix ou encourager des offres rapides.

  • L’agent vendeur commercialise la propriété par le biais de services d’inscription, de réseautage et de publicités.
  • Les agents qui travaillent pour l’acheteur recherchent les propriétés disponibles qui correspondent à la fourchette de prix et à la liste de souhaits de l’acheteur.
  • Ces agents consultent souvent les données de ventes passées sur des propriétés comparables pour aider les acheteurs potentiels à proposer une offre équitable.
  • Les agents agissent en tant qu’intermédiaires pour les parties principales, transportant des offres et des contre-offres et d’autres questions dans les deux sens.
  • Une fois qu’une offre est acceptée, les agents des deux côtés continuent souvent de travailler, aidant leurs clients dans la paperasse, transmettant les communications, conseillant sur les inspections et le déménagement, et généralement accompagnant la transaction jusqu’à la conclusion.

Un bon mandataire immobilier est apprécié pour ses conseils et se caractérise également par sa loyauté. En effet, après la signature du mandat, une implication totale pour parvenir à l’objectif fixé sera attendue.

Réussir en tant que mandataire immobilier

Attirer des clients est essentiel au succès d’un agent immobilier. Voici quelques conseils pour attirer de nouveaux clients:

Différenciez-vous! La concurrence est féroce. Vous devez développer votre créneau sur le marché immobilier local et être reconnu comme l’expert du type de travail que vous appréciez.

Cela vous aidera à vous différencier grâce à un marketing efficace.

Les sites Web, les cartes postales, les spots télévisés et radiophoniques, les panneaux d’affichage, les dépliants et les blogs sont tous des canaux qui peuvent être utilisés dans des plans de marketing efficaces pour les agents immobiliers.

Génération d’une liste de prospects. Générez des prospects grâce au réseautage et au développement de relations.

Cela commence avec les personnes que vous connaissez, comme les amis, la famille, les associés, etc. Il n’y a pas grand-chose de plus précieux pour un agent immobilier qu’une base de données florissante de prospects.

Toute personne dans vos contacts sont un potentiel client
Fondamentalement, tout le monde que vous rencontrez est un client potentiel, car tout le monde loue, achète ou vend une maison à un moment donné.

La journée d’un agent immobilier est souvent consacrée à la recherche de prospects, ainsi qu’à la rencontre et au suivi des acheteurs et vendeurs potentiels.

Exigences et précautions

Devenir mandataire necessite un minimum de connaissance en immobilier et une certaine expérience.

il fait garder en tête que vous êtes rémunéré à la vente, donc si vous ne réalisez pas de vente vous ne gagnez pas d’argent.

Si vous êtes débutant il est préférable d’avoir une somme de sécurité de coté car votre première vente peut prendre plusieurs semaine pour se conclure.

Formez-vous et entrez en contact avec d’autres mandataires, cela va vous permettre de vous familiariser rapidement avec cette nouvelle profession.

Comment devenir mandataire immobilier

Devenir mandataire immobilier nécessite d’avoir un statut de profession libérale, généralement micro-entreprise et de vous inscrire au registre spécial des agents commerciaux.

Aucun diplôme ne sera nécessaire mais plusieurs étapes sont obligatoires:

  • Signer un contrat avec une agence immobilière ou un réseau immobilier
  • Déposer un dossier (pièce d’identité, contrat de mandataire immobilier, déclaration de non condamnation pour délit et le formulaire AC0) auprès du tribunal du commerce.

Votre agence vous remettra alors une attestation de collaborateur délivrée par la CCI et vous pourrez démarrer votre activité.

Devenir mandataire immobilier: les avantages

Soyez votre propre patron
La plupart des agents immobiliers sont des entrepreneurs indépendants.

Cela signifie qu’ils peuvent définir leurs horaires de travail, développer leur clientèle, décider de leurs méthodes de marketing et développer leur entreprise comme la leur.

Un aspect négligé de la profession immobilière est que votre statut d’entrepreneur indépendant signifie que vous êtes en affaires pour vous-même.

Le courtier avec lequel vous choisissez de travailler vous fournira souvent des espaces de bureau, du soutien, de la formation et des perspectives, vous devriez toujours le considérer comme votre propre entreprise pour grandir et déménager comme bon vous semble.

Récoltez les récompenses futures d’un excellent service client
Des études ont montré que la majorité des acheteurs déclarent qu’ils utiliseraient à nouveau leur agent immobilier ou le recommanderaient à d’autres.

C’est un énorme avantage de cette entreprise d’être en mesure de récolter les avantages commerciaux futurs de la bonne volonté d’anciens clients.

Prenez ces vacances!
Votre temps est à vous, alors prenez des vacances! Développez des relations avec d’autres agents de votre bureau.

Lorsque vous trouvez quelqu’un avec un style et une éthique de travail similaires, vous pouvez travailler ensemble pour organiser un congé en sachant que vos clients seront traités comme vous le souhaitez. Vous êtes en charge de votre entreprise et de votre temps libre.

Vous pouvez être aussi grand que vous le souhaitez
Votre entreprise peut être aussi grande que vous le souhaitez. Le secteur de l’immobilier offre un énorme potentiel d’expansion depuis vos débuts en exposition individuelle.

En tant qu’agent, vos revenus sont contrôlés en grande partie au moment où vous investissez, mais vous pouvez faire croître votre entreprise en ajoutant un assistant ou plusieurs assistants.

Ou obtenez votre licence de courtier et créez une maison de courtage, parrainez des agents pour exploiter votre potentiel.

Laisser un commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commetaire

A propos de l’auteur

Je suis Nathalie RALAISON, conseillère immobilier dans les Yvelines en région parisienne.

Mon expérience de plus de 10 ans en tant que conseillère immobilier et conseil en investissement de résidence de loisirs me permet de vous apporter tout mon savoir-faire.

Parlez moi de votre projet

Suivez-moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget